19 juin 2007

Écart générationnel

Des fois je me dis que j'ai fait une trop bonne job de donner confiance en lui à AdoW... Je lui fais des reproches pour une note minable en projet-personnel-d'apprentissage (ou il fallait qu'il mime un complément circonstanciel mettons...), il me dit que le prof le déteste... Je lui fais remarquer que sa chambre est une honte dégueulasse, il me suggère gentiment de fermer sa porte... Je le menace de jeter ses bas crottés aux vidanges, il me répond que de toute façon ils sont laids!

Dans mon temps, on avait franchement peur de nos parents, surtout lorsqu'on se faisait prendre à tricher/sniffer-de-la-colle/fumer/boire/voler-des-sacoches-au-centre-d'achat etc etc... Maintenant, ils ont des mots savants pour ça: trouble d'adaptation, "borderline personnality", dysfonction psychique... Et parce qu'ils ont des mots pour les décrire, c'est comme si n'importe quelle paresse intellectuelle ou comportement imbécile devait être non pas toléré, mais pleinement accepté "parce qu'au moins ils font des efforts..."

Entécas. Tout ça pour vous inviter à lire l'excellent billet de Stéphanie Kennan sur lesaffaires.com à propos de la vrèman-super-tripante-réforme-scolère qui deviendra un cauchemar pour le marché du travail dans 10-15 ans. Soulignons tout particulièrement la citation d'Océane au 6ième paragraphe, effroyable de tant de réalisme. D'ailleurs, je pense qu'elle fait partie des amis d'AdoW sur Myspace...

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Dans l'éducation des enfants, comme dans la santé, on ne devrait pas se fier aveuglément aux "professionnels". En tout cas, moi, je ne compte pas seulement sur l’école pour enseigner le français à mes enfants. Je les "achale" souvent en exigeant de vérifier leurs devoirs. Je les fais se réviser, chercher dans le dictionnaire, le Bescherelle, etc. Je sais que c'est plus de trouble, mais je leur répète souvent que "dans la vie, il faut se forcer…".

Anonyme a dit...

Hé bien moi, mini Interventionniste a hérité de mes 3 principales qualités: elle est omnipotente, omnisciente et omniprésente. Sur l'omniprésence, disons qu'elle se surpasse dans l'art d'être dans les jambes!

zazou a dit...

Merci pour l'article, je suis tellement heureuse de voir du changement... j'avais réellement peur du monde dans lequel grandirait ma puce de 8 ans... elle sera moitié/moitié, en espérant que le futur laissera une meilleure trace que son apprentissage passé.

Anonyme a dit...

Anouk: j'le sais que ça fait partie de la job...mais le gouffre est si... si...vaste!

Interventionniste: elle est peut-être omnisciente, mais sait-elle ses couleurs? Ah... ah oui? Ben en tout cas, Simon, lui sait dire pénis en quetre langues. Oui monsieur.

Zazou: il est peut-être un peu tôt pour l'espoir: la réforme n'est pas morte et la pédagogie par projets fait encore ses ravages... Parents, à vos Bescherelles!

Anonyme a dit...

Pas toujours facile les jeunes, mais il ne faut pas tout confondre.

"Borderline", une forme de maniaco dépression dont 30% des personnes atteintes mettent fin à leurs jours n'a rien à voir avec le désordre régnant dans la chambre d'un ado ou la révolte qui sommeille en eux.

Libre à vous d'accepter certaines choses. mais rien ne vous y force. Un enfant qui vole des sacoches au centre commercial, c'est autre chose aussi, c'est criminel.

Accent Grave

Anonyme a dit...

Ok, tu as raison Accent grave, peut-être que j'y suis allée un peu fort avec la comparaison maladie mentale vs. comportements tatas d'ado... Quoiqu'en tant que lecteur régulier... tu ne devrais probablement pas t'attendre à une trop grande rigueur journalistique de ma part: après tout il s'agit de la même fille qui vous a raconté ses histoires de noune poilue ; )

Anonyme a dit...

Merci mom...Merci Beaucoup!