16 mars 2007

Marcel le violeur

(On entend souvent dire que les prédateurs sexuels ne sont pas nécessairement plus nombreux qu'avant, mais qu'à cause de l'Internet et des médias, la population est beaucoup plus susceptible de les repérer.

Ou de les imaginer?)

Début de la tranche de vie: le 12 mars, 21h41

AdoW, fermant son cellulaire l'air troublé: "Maman, il y a un monsieur weird qui m'a laissé deux messages sur mon cellulaire. Il dit que j'ai déjà travaillé pour les élections et me demande de le rappeler."

LadyW, distraite, en train de rêvasser au lancement du livre de Mère Indigne vendredi prochain: "Ben là, rappelle-le pour lui dire que c'est une erreur, que tu as juste treize ans."

AdoW: "Non. Je l'appelle pas. Il me terrorise."

LadyW, un peu surprise car AdoW a été gavé de X-Files et de Buffy dès son plus jeune âge: "Je comprends pas?"

AdoW, me garrochant le cellulaire: "Écoutes-le toi-même le message d'abord."

Cellulaire: "Bonjourrr Madame, mon nom est Marcel et je représente le Parti Québécois. J'ai vu que vous avez travaillé pour le parti dans le comté de Mouk Mouk lors des dernières élections, et je voulais vous demander si vous seriez intéressée à travailler le 26 mars. Appelez-moi demain au 514-555-5555."

J'essaie de voir c'est quoi le problème: "Mon chéri, pourquoi tu veux pas l'appeler? Il a l'air gentil?"

AdoW, catégorique: "Justement. Tout d'un coup que c'est un pédophile qui veut me violer?"

Je regarde mon grand dadais à peine moustachu, abasourdie. Puis, brièvement, j'imagine une conspiration du parti Libéral, l'intégration de messages subliminaux à la réforme pédagogique dans nos écoles, malencontreusement renforcés par André Boisclair avec ses grandes dents et son combo chemise-veston vert du débat des chefs. Enfin une raison plausible pour la pédagogie par projet, aussi machiavélique soit-elle.

Je me rends ensuite à l'évidence. Après des années à se faire dire de ne pas chatter avec des inconnus sur msn, à ne se rendre au parc qu'avec un cellullaire, minimum quatre amis et une can de mace, et à se faire reconduire partout partout partout, AdoW ne fait pas la différence entre un concours de circonstances et un véritable danger. À filtrer systématiquement la violence gratuite, la porno accidentelle (i.e. le film cochon des parents caché dans le tiroir de bas qu'on découvre en fouillant pour trouver une flashlight) et les situations potentiellement risquées, nous avons créé un monstre anxieux et dépendant.

LadyW, en soupirant: "Donne-moi le cell, je vais l'appeler pour toi."

Ça va être beau au cégep.

Fin de la tranche de vie: le 12 mars, 21h48

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah, mais comme disais mon pote Georges, c'est pas parce que t'es parano qu'y a personne qui te surveille!

Kara a dit...

Je pense pas que ça soit dramatique... :-) J'ai une soeur de 18 ans qui est un peu comme ça... Peu débrouillarde (il faut que ma mère lui rappelle d'acheter une carte pour son cellulaire avant qu'elle n'expire, elle ne peut se rendre au métro (10 minutes à pieds) autrement que si ma mère va la reconduire... Mais elle est quand même extraordinaire! ;-)

Cela dit, ça ne veut pas dire que ton AdoW n'est pas débrouillard... À 13 ans, il a le temps de se dégourdir! :)

Anonyme a dit...

Il y aurait raison de s'inquiéter si c'était quelqu'un de l'ADQ qui tenterait de le contacter...!

Anonyme a dit...

De fait il y a beaucoup moins de violeurs qu'avant(comme il y a moins de vols ou de meutres par tranche de population), mais je ne m'en plains pas. Il n'y a que la police et le Journal de Montréal qui crie plus fort pour avoir ton argent.
Et puis Moukmouk n'a pas de conté, juste quelques bancs de neige...

Francis Lussier-Charron a dit...

Grandes dents ou pas, Boisclair vaut mieux que Charest ou Dumont.

Pour le reste, j'aime bien tes textes! :)