7 février 2007

Jouez avec vos seins

C'est aussi un billet songé ce matin, à propos d'un sujet terrible: le cancer du sein. Plus de 5500 femmes seront diagnostiquées cette année au Québec et près d'un quart perdront le combat. C'est important d'en parler car la détection précoce fait toute la différence. Comment détecter précocement? Faites l'auto examen des seins. Tous les mois, une semaine après le début de vos règles, dans la douche, devant le miroir, couchée dans votre lit, c'est vous qui décidez.

Même si vous avez moins de 40 ans, même si vous ne présentez aucun facteur de risque (vous ne fumez pas, vous avez eu un enfant avant 30 ans, vous avez allaité, vous faites de l'exercice, vous êtes un modèle de raison et d'équilibre… une déesse quoi!) prenez donc une couple de minutes pour examiner vos seins pour tout changement suspect: une bosse, de l'enflure, de la peau d'orange (sur les cuisses ça ne compte pas ; ), des écoulements mammaires, ou n'importe quel aspect qui vous semble douteux par rapport à l'état normal de vos seins.

Ma belle-mère, la mère de ma belle-sœur hyper-organisée, la mère d'un bon ami, de même que la mère de ma meilleure amie ont toutes été atteintes. Elles l'ont toutes combattu vaillamment, mais tristement la belle Rosanne, la mère de ma bonne amie, nous a quittées en 2004.

Donc… Votre santé est, littéralement, entre vos mains. Pour la première fois hier, on m'a expliqué comment faire, mais dans ce cas une image vaut mille mots. Je vous invite donc à visiter le site de la Fondation du cancer du sein du Québec pour toute l'information:

http://www.rubanrose.org/programmes/autoexamen-methodes.php

Vous penserez à moi en jouant avec vos seins dans la douche. Ok, peut-être pas ; )

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La plus belle chose avec votre site, c'est le passage du sérieux au délire en l'espace d'une phrase. Je suis complètement accro!

Anonyme a dit...

BON DEPART