8 février 2007

Vagin ou pénis?

J’ai peu de temps ce soir, donc j’en profite pour vous parler de l’éducation des jeunes esprits.

Simon avait déjà presque 4 ans et je voulais lui enseigner la différence entre les garçons et les filles. C’est vrai que j’aurais pu parler de jupes vs pantalons, des papas et des mamans, à la limite des différences importantes (et apparentes) entre Annie Brocoli et James Bond (ses deux personnages préférés), mais non. J’ai plutôt opté pour un choix inusité dont les manuels de psychopédagogie ne font pas état, j’ai nommé la méthode «Vagin ou pénis». Avant d’applaudir mes méthodes d’enseignement, ma foi presque scandinaves de tant d’innovation, attendez d’en voir les effets à plus long terme…

Car Simon n’en démord pas : au lieu d’avoir progressé au stade d’apprentissage suivant où il aurait normalement assimilé la correspondance fille=vagin et garçon=pénis, il continue à ce jour à pointer du doigt et à crier «Vagin!» à de parfaites inconnues au supermarché.

Je suis inquiète : c’est encore mignon car il pèse 21 kilos et n’a pas de poils, mais que se passera-t’il lorsqu’à 13 ans il insistera pour comptabiliser les invités de son party de fête comme 8 pénis et 5 vagins? Qu’écrira-t’on sur les invitations?

Je pense que je vais attendre un peu pour la terminologie correcte de la reproduction. Ce sera probablement les testicules de la famille qui s’en occuperont de toute façon.

10 commentaires:

Dame Galadriel a dit...

Pas d'inquiétude la prochaine étape, ils sont gênés, viennent rouge et rit pour pet, pénis, vulve et seins! Vous devriez survivre :)

Léa a dit...

J'ai fait la meme chose et ils ne s'en porte pas trop mal... Mon plus vieux a maintenant 9 ans et je ne l'ai jamais entendue me dire "Maman, est ce que je peux inviter un penis a coucher ce weekend??"

T'inquite pas ca va aller ;)

Anonyme a dit...

...vous faites sans compter l'étape ou le fiston dessinera des corps sexués explicitement dans sa classe et que le directeur vous convoquera pour discuter de votre éducation (selon lui) inadéquate...(ouais, il pensera qu'Annie Broute-moi-là a plutôt fait place à Annie Brocoli à la téloche)

...et évidemment, je parle par expérience...

:-D

Anonyme a dit...

euhhh... l'inverse.. scusez... pour Annie Bricole-moi, je veux dire...

;-)

Anonyme a dit...

HéHé merci pour le judicieux conseil... mon plus vieux n'a que 2ans et demie mais je le vois très bien apostropher les gens en les appelant par leur petit nom intime;). Bravo vous me faite toujours rire... mais malheureusement pas d'accouchement avant terme à l'horizon...

Chouette a dit...

Je trouves très bien d'appeller les choses par leurs vrais noms. Comme quand il est temps de leur dire comment on fait les bébés. Je crois qu'en disant les vraies choses à nos enfants, ils vont prendre ce qu'ils peuvent comprendre, et laisser tomber le reste.. Et puis tant pis si on se sent un peu gêné en public. On peut au moins se réconforter, nos enfants savent de quoi il parle...

Fairy-bonbon a dit...

Ma petite cousine explqiue a qui veut l'entendre que les grandes personnes ont du poils sur leur minet mais qu'elle n'a seulement que du duvet!

Elle a 3 ans et est adorable....

Anonyme a dit...

Je pense déesse que s'il continu jusqu'à l'âge de 17 ans à faire le décompte pénis-vagin et à caller ça un peu partout, il peut devenir un étudiant fort brillant pour l'École Juste pour Rire et ainsi, amener beaucoup de fric, animer des émissions de radio, jouer dans des films. Ça prend pas beaucoup plus de vocabulaires que ça pour devenir humoriste...

°zabel° a dit...

Mouahahahhahahaha ! remarquez, j'aime mieux vagin que vulve... Mon fils aîné alors qu'il avait trois ans et pendant une douche commune, avait trouvé que j'avais un drôle de minou frisé entre les jambes... :p

marjan a dit...

je trouve aussi qu'il faut toujours dire la vérité aux enfants et je l'applique même si parfois, fiston reste dubitatif et analyse ma réponse longuement avant de trouver une enième question... Du genre:

maman, comment le bébé est entré dans ton ventre?

Là, j'explique l'histoire du papa et de la maman qui s'aiment bcp etc... déjà ça marche à moitié car son papa n'est pas le même que celui qui a produit le bébé dans mon ventre... putain c'est compliqué de toujours dire la vérité

mais ça ne s'arrête pas là, que neni...

là, il veut s'avoir, oui mais comment et par où... c'est qu'il aime les explications techniques le fiston

C'est donc le moment de parler de penis et vagin... mais fiston n'arrive toujours pas à visualiser et continue à me harceler de questions...

je ne vais quand même pas lui faire une démonstration non...

pffff, les enfants, me semblent qu'ils deviennent trop curieux ou alors finalement l'histoire des roses et des choux ou les cigognes était un plan très bien analysé et planifié par nos ancêtres... Faudrait peut-être les écouter parfois...