6 février 2007

Les 5 vérités de la maternité comblée

La blogosphère ces jours-ci regorge de ventres rebondis en attente de nouveaux petits êtres de lumière (Valérie-Ann, Géode). Pour me faire pardonner l'épisode de déprime plate de vendredi dernier, j’ai pensé à vous faire un résumé de toute la sagesse que j’ai acquise lors de mes deux passages sur la planète Maternité Comblée. Assez incroyablement, il s’agit de presque 700 mots tout au plus. Vous me remercierez de vous avoir épargné tout le temps que vous auriez passé à éplucher les “Vous attendez bébé’’ et autres ouvrages de science-fiction. À matin, mes amies, c’est les VRAIES affaires qu’on va se dire.

Vérité No 1 : La progestérone n’est pas votre amie. Ce premier vêtement de maternité que vous avez acheté avec fierté sous l’influence d’hormones de grossesse maléfiques, soit cette coquine salopette lime et lavande fleurie de chez Thyme, est atrocement laid. La bonne nouvelle, c’est qu’il va se désintégrer après trois lavages et que vous vous retrouverez à porter la même petite robe en stretch et les mêmes espadrilles tous les jours jusqu’à l’accouchement. Attention, vous aurez ensuite le goût de mettre le feu à la dite petite robe dès le retour à la maison, alors choisissez-là en conséquence.

Vérité No 2 : Le post-partum existe. Si à votre retour à la maison, vous vous retrouvez en train de pleurer comme une Madeleine hystérique devant une reprise de La Petite Vie, ce ne sont pas les folles aventures de Popa et Creton qui vous font brailler, mais bien, encore une fois, les maudites hormones de grossesse. Que faire? Je devrais vous dire d’attendre que ça passe, mais mon expérience personnelle démontre que vous pouvez accélérer le processus en mangeant une boîte entière de glaçage à gâteau au chocolat accompagnée de huit ou neuf gin&tonic. (Si vous allaitez et êtes du genre anxieuse pour la santé de votre nouveau-né et tout ça, pensez à préparer quelques biberons. Juste au cas où.)

Vérité No 3 : La mafia de l’allaitement existe. Elles s’appellent Lucie, Normande ou Carole. Elles sont nos collègues, nos voisines, parfois même nos amies. Mais la nuit tombée, elles n’ont qu’une obsession : vos seins. Elles font partie du culte de l’allaitement maternel qui jusqu’à maintenant a lavé le cerveau de millions de femmes pour qu’elles pensent que le lait maternisé n’est rien de mieux que de l’eau de vaisselle empoisonnée, et que vos enfants seront épais, mal nourris et carencés affectifs si vous leur en donnez. Le lait maternel de façon générale c’est mieux pour bébé, mais si la mère se sent obligée par les conventions sociales de donner le sein mais qu’elle fantasme fort à l’idée de fuguer avec le Cirque du Soleil en Slovénie, c’est le temps de sortir la canne de Similac.

Vérité No 4 : Votre mère a raison. Sur tout. La naissance de vos propres enfants a comme conséquence fâcheuse de vous réconcilier avec tous ces enseignements plates que votre mère a tenté tant bien que mal de vous communiquer durant votre jeunesse. Tant pis si ces enseignements vous conditionnent à hurler «Attendez que votre père arrive!» quand vous poignez vos anges chéris à faire faire des tours de sécheuse au petit voisin autistique. C'est votre bagage génétique qui parle.

Vérité No 5: Les hommes ne comprennent pas. La possession d'un utérus et de deux seins vous prédispose à la job de mère. La propriété d'une moustache et d'un pénis prédispose les hommes à la job de chasseur de mammouth. Puisque les mammouths n'ont plus vraiment besoin d'être chassés, les hommes ont inventé les chars et Réno-Dépôt pour se distraire. S'ils manquent d'intérêt à l'égard des boires et des selles de Junior, ce n'est pas de leur faute: c'est que leur job a changé et qu'ils sont en courbe d'apprentissage. Depuis trois mille cinq cents ans.

Voilà. Encore une fois LadyW est montée aux barricades pour démystifier un tabou sacré de la féminité moderne. Ne me remerciez pas, priez plutôt pour Mari Chéri et mes enfants qui sont pris avec moi et mes théories débiles.

16 commentaires:

Fefille a dit...

...j'ai adoré le passage sur «la mafia de l'allaitement» vraiment. Non mais y'ont même une ligne d'urgence !!!
n'importe quoi ...

Taïga a dit...

OUUUUFFFFF j'ai tellement ri. Je me reconnais tellement dans ma belle robe de maternité strech... que je porte depuis 3 ans et que je pense à brûler afin de m'enlever l'envie de la reporter encore et encore.

Merci Lady W pour vos lumières!

Anonyme a dit...

Chère LadyW, si je puis, j'aimerais ajouter qu'il existe aussi une autre mafia : la mafia de l'accouchement "au naturel" (pour les non-initiées, j'entends ici l'acouchement sans anesthésie locale). Quand j'entends une jeune femmes dire "oh vous savez moi, je vais accoucher au naturel! Blah blah blah". Et moi, de plisser les yeux en pensant : "hum, cause toujours, on verra bien le lendemain de l'accouchement combien de temps tu te sera obstinée à souffrir pour la cause avant de dire 'Fuck la nature, appelle l'anasthésitiste, pis ça presse!!!'".

L'enfantement dans la douleur, c'est les curés qui prêchaient ça! Pourquoi faudraiit-il souffrir si c'est pas nécessaire? Le médecin qui s'est occupé de moi lors de mon deuxième accouchement, un homme qui en était à deux mois d'une retraite bien méritée, m'a bien expliqué que selon sa (longue) expérience, les accouchements sous péridurale se font beaucoup plus en douceur, pour la mêre, comme pour l'enfant, et se font souvent avec bien moins de complications...

Anonyme a dit...

Ha! Moi pour mon deuxièeme j'avais lu un livre très savant de Naomi Wolf qui s'appelait 'Misconceptions' dans lequel elle parlait de dé-médicaliser l'accouchement, notamment en faisant des postures de yoga pour la gestion de la douleur. Vous auriez du voir la face du docteur quand je lui en ai parlé, je pensais qu'elle allait tomber en bas de son tabouret ; ) Finalement, je pense qu'il y a du matériel pour un ou deux billets juste sur l'accouchement... Et sa mafia ; )

Anonyme a dit...

HAaaaaaaaa la mafia de l'accouchement. Encore cette semaine j'ai eu envie de mordre une journaliste de la revue Enfant Québec (ça m'a rappellé pourquoi je n'avais pas renouvelé mon abonnement) qui disait qu'une femme ayant eu une césarienne avait mis un enfant au monde, mais que ce n'était pas un accouchement.
Et y'a celle de l'AVAC aussi. Tsé vous avez eu une césarienne au premier, vous devez à tout prix "réussir" un accouchement naturel au deuxième.

Anonyme a dit...

Après avoir accouché, mon père m'appelle. Mon chum répond et lui explique que j'ai eu une césarienne et me passe le téléphone. PREMIER commentaire de mon père: "es-tu déçue ?"
Peut-être qu'il avait été brainwashé dans les cours prénataux de ma naissance, 30 ans plus tôt, par les mêmes hystériques de la supposée nature. Sinon, voulez-vous bien me dire où il a pris ça ???
Aussi, ma soeur en rajoute: moi, j'ai fait ça tout naturel. Pas d'épidurale. Ai-je eu envie d'ajouter: c'est-tu la nicotine de tes deux paquets de cigarettes par jour (à peine moins, enceinte) qui te gèlent alors ?

Anonyme a dit...

Ceci est hors sujet, mais...

je viens de découvrir votre blogue via Mère Indigne et je voulais m'abonner au flux des billets, mais ça ne marche pas. Ceci est probablement dû à un problème de redirection depuis ladyw.ca...

Anonyme a dit...

He be LadyW vous vous surpassez... Une chance que j'ai déja un "volcan-tsunami-tornade" (traduire ici par fiston) et que j'ai déjà passé par toutes ces étapes parce que j'aurais peut-être cédé au décourragement à vous lire! Mais encore une fois j'ai bien rigolé... Surtout le bout au je m'attendais à "rôle de père" et pas à "chasseur de mammouth". Personnellement, je pourrais repeinturer la maison en entier avec tous les gilets de maternité que j'ai de tachés niveau bedon! Pour l'allaitement au diable la mafia, on veut de l'alcool? Un bon tire lait et une canne de lait maternisé tout prêt font bien l'affaire! Un gros merci d'avoir pensé au futures mères que nous sommes en nous faisant partager votre expérience. Soit dit en passant je suis bien d'accord avec vous pour la progestérone... J'ajoute que ce doit être l'invention du malin pour modérer notre enthousiasme vis à vis du joyeus rôle de maman! À très bientôt j'espère pour un autre savoureux billet!

Chouette a dit...

HAHAHAHHAHA !!!!! Incroyable, la mafia de l'allaitement! J'ai dû arrêter d'allaiter quand mon fils avait 3 mois et demi parce que j'étais hospitalisé ( grosse complication suite à une opération qui est normalement de routine ), donc hospitalisé pendant 10 jours, dont 8 jours sans mangé, drogué au dilodide (héroine synthétique). Évidemment, je ne pouvais pas allaiter pendant ce temps et dû a l'arret de mangé et la drogue, ma production de 8 oz au 4 heures avait baissé a 4 oz par jour.. même si j'essayais de me tirer le lait avec la machine a 1000$ ... Bref je sors de l'hopital et je suis très très fragile émotionellement ( ils ne disent pas en sortant de l'hopital que je vais être en sevrage.. ) et puis je veux allaité encore, en plus la merde de bébé pu comme c'est pas possible avec la formule.. Bref, j'appelle une "marraine" ( c'est tu comme ca que ca s'appelle ? ) et elle me dit que je peux recommencer ma production.. que ca peut prendre 1 mois a me tirer le lait au 2 heures mais que je peux y arriver !!!!!!! Elle me dit qu'une femme qui n'a pas eu d'enfant peut stimuler asser ses seins pour commencer une production de lait. OK.. c'est parce qu'il faut que tu sois MOTIVÉ EN TA !!!! Ce que je n'étais pas, en tout cas, pas autant que ça.. donc Enfamil est arrivé à la rescousse ! Je crois que je vais continuer sur la mafia de l'accouchement naturel sur mon sur mon blog.. il y a vraiment trop à dire sur ce sujet.. et je ne veux pas envahir tes commentaires !!!

Anonyme a dit...

Mouhahahahahah trop drole!!! J'adore venir te lire!!!

Anonyme a dit...

Petit renseignement: La moustache n'est pas QUE l'attribut de l'homme (faut voir ma voisine d'en face...), et il faudrait changer le chiffre de la courbe d'apprentissage: de 3500ans, il faut plutôt enlever deux zéros, pour que le tout donne 35 ans.
Sinon, tout semble bon.
Mais oui, la mafia de l'accouchement, j'ai entendu parlé, mais entendu...C'est comme les couches de coton, tiens!
"Oui, mais nos grands-mères lavaient des dizaines de couches".
Oui, mais épaisse, elles ont été les premières à remercier monsieur Maytag à genoux quand la première lessiveuse est entré dans la maison!

Fairy-bonbon a dit...

Hummmm... Avec tout ça mon horloge biologique a presque arrêtée de tic-taquée!!!!

Anonyme a dit...

Ok, ok, désolée si je pète la balloune de plein de futures mamans. Il faudra que je fasse un billet sur les véritables joies de la maternité, comme le sexe pendant la grossesse (à l'aide d'équipement d'escalade), l'amour inconditionnel quand tu les approvisionnes en jus de pomme et croquettes de poulet, et... les dessins de garderie impossibles à déchiffrer. C'est lefun les enfants. Vraiment.

Interventionniste: comme je ne voudrais pas perdre mon seul lecteur masculin qui n'est pas un frustré en puissance, je t'accorde la moustache et les 35 ans d'apprentissage. C'est vrai que c't'était pas très fin. Pardon.

Léa a dit...

Je me reconnais tellement ici :) Et je l'avoue...je viens de realiser que je fais partie de l'escouade "Accouchement au naturel" J'ai casser les oreille de ma meilleure copine l'an passee et j'etais tellement decu de voir qu'elle avait choisie l'epidurale...MAIS DE QUOI JE ME MELE! Pas parceque j'ai eu 2 enfants au naturel et que, oui oui, que j'ai aimer ca (maso un tit peu la fille :P) que tout le monde peut y arriver... Alors je m'excuse a toute mes amies, connaissance, inconue a qui j'ai dis que c'etais de la tite biere avec 2 ou 3 technique de respiration...*Cry* Je le referai pu promis!

:)

Anonyme a dit...

Caroline tant mieux si t'as aimé ça...

Pour moi la péridurale est la plus belle invention au monde :P Surtout quand t'es pognée pour rester couché parce que t'es branchée sur un putain de moniteur..

marjan a dit...

c'est vraiment trop vrai... surtout la mafia de l'allaitement. Je crois que j'ai eu droit à 4 infirmières avec toutes des techniques infaillibles et même le tire-lait électrique... mes seins n'ont jamais voulu produire plus de 30 ml chaque alors que bébé en buvait 120 ml à chaque boire... J'en ris aujourd'hui mais croyez moi je ne l'ai pas trouvé drôle. Surtout les commentaires déplacés qu'on m'a fait... c'est que vous ne vous y prenez pas bien, mettez-lui une lingette sur le visage pour le réveiller, allumez toutes les lumières, sa chambre ressemble à un placard, déshabillez-le pour qu'il se réveille... STTTOOOPP!!!! Bande de mafiosos!!!