19 janvier 2007

- 19°C, le matin

24 février 2004, 7h58: début de la tranche de vie

Maman-avec-cheveux-mouillés-en-bobettes-et soutien-gorge-et-maille-dans-les-bas-nylons: ''Minou, sweetness, serais-tu assez fin pour aller réchauffer l'auto? Il faut que je mette des pantalons, et on va rater le train… ''

Mari-Chéri-déjà-habillé-qui-s'admire-dans-le-miroir-de-l'entrée: ''Il faut pas oublier de rapporter le cache-cou à la gardienne, elle me l'a demandé hier.''

Maman-en-train-de-se-mettre-du-déodorant-en-courant: ''J'ai pas eu le temps de le laver et on l'a échappé dans la slush en sortant de l'auto. Tu feras semblant qu'on l'a encore oublié?''

Mari-Chéri-évaché-sur-le-sofa: ''Oui, mais tu sais comment j'hais ça lui mentir, c'est comme si elle savait quand je lui raconte des menteries…''

Maman-qui-garroche-trois-clémentines-et-un-yogourt-dans-sa-sacoche-en-vidant-le-lave-vaisselle: ''Fais comme si c'était moi quand t'es allé à l'enterrement de vie de garçon de ton frère et que je t'ai demandé si c'était du rouge à lèvres sur tes BVD. T'as failli pas te faire pogner cette fois-là…''

Mari-Chéri-qui-se-coupe-les-ongles-d'orteil: ''C'était pas pareil, on était au poste de police devant les enfants, je n'avais pas le choix…''

Maman-qui-mouche-le-nez-de-bébé-en-se-mettant-du-mascara-de-l'autre-main: ''Whatever, dis-lui la vérité d'abord. Mon ange, on est vraiment en retard, l'auto stp?''

(Mari Chéri sort en ronchonnant qu'il est toujours pogné avec les jobs sales dans cette famille-là.)

Maman-qui-court-après-bébé-avec-l'habit-de-neige-et-la-brosse-à-dents-Dora: ''Viens voir Maman, ma peanut, on va s'habiller en se brossant les gencives… Que c'est lefun!''

Bébé-tourbillon-de-bave-et-de-morve-qui-court-plus-vite-que-l'habit-de-neige-et-la-brosse-à-dents: ''Hihihihi! Atape bébé, maman…''

Maman-qui-pogne-bébé-et-qui-brosse-d'une-main-et-zippe-de-l'autre: ''Là maman, elle a pas le temps de niaiser. J'ai un comité de gestion ce matin pis ma présentation est pas finie, aide-moi un peu bébé…''

Bébé-tout-emmitouflé: ''Fais mal, maman!''

Maman-qui-ramasse-le-sac-à-couches-le-portable-les-sacs-à-lunch-et sa sacoche: ''Tu diras ça à Matante, mon amour. Envoye bébé, let's go!''

(Maman ouvre la porte, descend les escaliers et charge la minivan. Bébé reste en haut des escaliers en chignant.)

Maman-de-plus-en-plus-énervée: ''Bébé, viens-t'en… On est en retard! Si tu viens tout de suite, je t'apporte une surprise ce soir…''

(Bébé fait quelques pas et chiâle de plus belle.)

Maman-qui-rage: ''Veux-tu que je me fâche? Cétuça que tu veux?''

Mari-Chéri-assis-au-volant-de-l'auto-chaude: ''On se calme maman… Laisse bébé aller à son rythme…''

(Il commence à neiger doucement. Le quartier morne de banlieue se transforme en un décor hivernal féérique. Maman s'en crisse: elle monte les escaliers, s'empare de Bébé et l'assoit dans son siège d'auto. Bébé braille. )

Mari-Chéri-inquiet: ''C'est pas normal qu'il pleure comme ça… C'est comme s'il avait mal?''

Maman-en-train-d'essayer-d'attacher-la-ceinture: ''Ben non, viarge. Il sent que je suis énervée et les enfants c'est comme des petites éponges… ''

Mari-Chéri-horrifié: ''T'as oublié de mettre ses bottes d'hiver! Regarde, ses petits bas sont pleins de neige!''

24 février 2004, 8h13: fin de la tranche de vie

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ben y'avait rien qu'à y mettre ses bottes lui-même au lieu de se couper les ongles d'orteil!

Anonyme a dit...

Ha! Anonymous, vous avez tout à fait raison, mais remarquez que je n'aurais pas eu cette croustillante histoire à raconter (comme vous pouvez le voir LadyW est du genre verre à moitié plein) ; )

Anonyme a dit...

Ca me rassure sur tous ces matins où je me sens pas trop douée parce que ti-gars-de-trois-ans-chu-capable me fait une crise parce que j'ai oublié qu'il était effectivement capable de descendre de sa chaise tout seul, que je me change de vêtements pour la cinquième fois parce que je me trouve trop grosse et trop moche, que fiston-chu-capable prend une éternité à s'assoir dans son siège d'auto (pas moyen de l'aider!)et que je me rends compte que je vais manquer l'autobus de banlieue si je ne cours pas comme une débile dans le stationnement incitatif. Merci, merci, merci!

Anonyme a dit...

Si la DPJ vient finalement m'enlever mes enfants demain matin, je serai réconfortée au moins de savoir que le partage de mes tristes aventures auront servi à avancer la cause désespérée des mères/travailleuses/amantes/aidantes naturelles partout dans le monde!
(pour le feeling de grosse et moche, je recommande le gin dans les céréales. Ça marche pour moi ; )

Grande-Dame a dit...

Ma foi, ça ressemble tout à fait à mes matinées avec ma gang cette tranche de vie! Mensonges à la gardienne compris! ;-)